Depuis Mai 2006 environ je me suis mis en tête que j'allais réaliser une maison de Playmobils pour mon beau-fils... J'ai commencé par réfléchir à une forme, j'ai cherché plein de modèles sur Internet, puis j'ai dessiné mes propres plans !
Je tenais à fabriquer cette maison avec de la récup ; j'ai donc commencé par chercher des planches. Un jour j'ai trouvé des planches de parquet flottant : c'était parfait puisque la largeur correspondait à la profondeur voulue pour la maison et l'épaisseur permettait de clouer...
Finalement je n'ai commencé les travaux que mi-juillet, même si j'avais fait mes grosses découpes quand j'ai trouvé les planches. J'ai donc commencé par décider des couleurs de la maison ainsi que l'organisation des pièces pour pouvoir commencer la peinture...
Dans ce site je décris les principales étapes de la construction de la maison. Par la suite, je détaille la fabrication des meubles (finalement c'est le plus long !!!!)
J'ai ajouté une rubrique Autres maisons contenant des modèles de maisons réalisées par d'autres internautes. J'espère ainsi vous permettre de vous inspirer au maximum pour vos constructions !
Ce site me permet juste de montrer comment fabriquer de façon très simple une maison pour ses enfants !!! J'espère donner du courage aux débutantes et si besoin je peux apporter mon aide avec plaisir !
Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder aux différentes étapes :
[Découpes]

Il s'agit ici des planches qui composent tout le cadre de la maison...
Les planchers sont en agglo 5 mm : 19 x 48,4 cm.
Les murs de séparation font : 19,4 x 19 (1er étage) et 18,6 x 19 (rez-de-chaussé).
[Peintures]

J'ai peint à la peinture acrylique (parfois mélangée à de la gouache par manque de couleurs).
Les pleintes sont découpées dans une grande baguette à demi arrondie, demi perpendiculaire (0,7 cm). Elles ont été collées puis clouées.
Sur le sol du rez-de-chaussé (pas sur la photo), j'ai collé des imprimés trouvés sur le Net (Miniaturama pour la terrasse). Ces imprimés sont collés à la colle-vernis, puis vernies dessus avec la même colle... Les frises des murs sont aussi imprimées et collées à la colle-vernis. Je les ai trouvées sur des sites de vente de pochoir... puis capturées, multipliées sur Word et imprimées en série.
[Montage]

Les murs sont collés puis cloués.
Les murs latéraux sont cloués au plancher et la façade arrière est clouée au plancher et aux murs latéraux.

Les murs sont d'abord collés aux plafonds sur la largeur du mur et des 2 baguettes.
Les planchers sont ensuite collés sur les baguettes des murs du tour.

Voici par exemple le salon.
[Toit - La pose]
Le toit est en carton...
Au début j'avais décidé de le faire en carton pour prendre les mesures facilement sur le tas. Finalement le carton que j'ai trouvé est très solide : c'est un fond de carton de supermarché (pour les légumes par exemple), il est très épais.


Pour mon toit, je me suis inspirée de la maison de Marie (son site n'est plus sur le Net...)
[Toit - Arrangements]
Voici le toit avec tous les angles colmatés : extérieur et intérieur.
J'ai également collé du papier pour cacher la tranche du carton sur l'ouverture de devant.


[Toit - Fin]
Ca y est ! J'ai terminé le toit !!!
Je l'ai recouvert d'enduit à reboucher les trous, puis peint : une couche de bordeau puis quelques touches de marron (d'après la maison que Micki a fait pour sa nièce : "La construction de la maison des cerfs")


|